Ensemble Vaincre le Cancer

Les différents cancers

Il n'existe pas un cancer mais des cancers. En effet, si les causes de la cancérisation d'une cellule peuvent être communes, l'évolution de la maladie et donc sa prise en charge dépendent de nombreux facteurs : organe concerné, localisation de la tumeur, âge, état de santé du patient...

Définitions, facteurs de risque, dépistage, diagnostic, traitements, suivi, vie avec la maladie, espoirs de la recherche..., ces dossiers sont conçus pour répondre de manière accessible à vos attentes, que vous soyez malade, proche d'un malade ou soignant.

On distingue ainsi quatre grandes familles de cancer.

Les carcinomes sont les plus fréquents (plus de 85 %). Ils se développent à partir des tissus de revêtement interne ou externe de l’organisme : poumon, sein, peau, côlon, prostate…

Les sarcomes apparaissent dans les tissus de soutien de la structure de l’organisme (os, muscles…).

Les lymphomes, quant à eux, se développent à partir des cellules du système immunitaire, le plus souvent dans les ganglions lymphatiques.

Les leucémies désignent les cancers nés dans la moelle osseuse, où sont fabriquées toutes les cellules du sang.

Dossier réalisé avec les concours du Pr Olivier Hermine, hématologue, et de Mme Chantal Bauchelet, cadre supérieur de l'hôpital de jour, du service d'hématologie clinique de l'hôpital Necker - Enfants Malades à Paris

Dernière mise à jour : 29-01-2014

Le Cancer

Qu'est-ce-que le cancer ?

Les différents cancer

Facteurs de risques

Les dépistages

Les examens